4 déc. 2010

30 nov. 2010

JOUR DE VOTE A TAIWAN

26/11 - Tuerie à Sinbei

Dans la soirée de Vendredi (à 20h20), à la veille de la journée de vote, un membre de la mafia locale a tiré sur un meeting électoral à Yonghe, dans la future Sinbei. Le tueur a dit plus tard à la police que sa cible était le candidat KMT Chen Hung-wen, candidat pour le conseil du district. Un homme a été blessé, un autre homme (handicapé) de 29 ans est décédé. Le tueur a été arrêté sur le lieu de la tuerie par la police.

L'homme blessé est Lien Sheng-wen (Sean Lien), membre honoraire du KMT, qui est surtout le fils ainé de l'ancien vice président Lien Chan. Sean Lien est blessé au visage, et a été hospitalisé en urgence, mais ses jours ne sont pas en danger.

Les rumeurs circulent notamment : Lien Sean aurait été attaqué par erreur, car il ressemblerait à l'homme qui était visé. Le tueur aurait évoqué un différent financier ou de propriété avec le candidat KMT qui était sa cible.

Ma et Hau ont présenté cet acte comme une atteinte à la démocratie. Est-ce à dire qu'ils accusent le DPP ? Il est vraisemblable que cet acte et ces déclarations auront un impact sur le vote de demain, sans doute dans le sens du KMT, par sympathie au moins.

Articles :

C'est quand même incroyable de se tromper pour tomber sur le fils d'un des membres les plus importants du KMT ... et en plus de le "rater" ainsi !! Et régler un différent personnel à la veille d'une journée majeure d'élections à Taiwan - qui pourrait croire à tout ça ? C'est forcément un jeu politique ... qui favorise le vote KMT.







Bilan sur les élections du 27/11/2010

Le taux de participation est de plus de 70 %.

Pour l'élection du Maire des super-municipalités :

Résultats :
  • Taipei: Hau=55.65% (797,865 votes), Su=43.81% (628,129 votes)
  • Sinbei: Chu=52.61% (1,115,536 votes), Tsai=47.39% (1,004,900 votes)
  • Taichung: Su=48.88% (698,358 votes), Hu=51.12% (730,284 votes)
  • Tainan: Kuo=39.59% (406,196 votes), Lai=60.41% (619,897 votes)
  • Kaohsiung : Yang=26.68% (414,950 votes), Huang=20.52% (319,171 votes), Chen=52.8% (821,089 votes)
Le KMT a gagné, au sens où le KMT a remporté 3 sièges de maires sur 5, puisque l'enjeu principal de ces élections était les postes de direction des cinq super-municipalités – qui seront officialisées le 25 décembre prochain.

Le KMT garde les places qu'il avait déjà, et le DPP garde celles qu'il avait. Le DPP n'a pas réussi à gagner de nouvelles super-municipalités, malgré une tendance qui semblait lui être favorable.

On voit toujours l'ile divisée en deux, le sud avec Tainan et Kaohsiung, fortement dominé par le DPP, et le nord et le centre, dominé par le KMT, même si on a cru ces dernières semaines que le DPP pouvait prendre pied.

Les scores du DPP à Sinbei et surtout à Taichung talonnent ceux du KMT. A Taipei, c'est décevant pour le DPP. A Tainan et Kaohsiung, l'élection du maire est en faveur du DPP de manière franche.

Les analystes disent que la tentative d'homicide sur Sean Lien fut un facteur important dans la réélection de Hau à Taipei city. Il y a bien sur un parallèle à faire avec 2004, et l'attentat sur Chen.

Le nombre total de votes est en faveur du DPP, avec 3.8 millions de votes, contre 3.4 pour le KMT, 44.5% pour le KMT, 49.8% pour le DPP. D'une certaine manière, Ma s'est mis en première ligne dans la campagne électoral, et le résultat, plutôt mauvais en terme de nombre de voies KMT, lui revient en pleine face. Au delà des chiffres, le DPP, lui, peut trouver une consolation dans cet électorat reconstruit. Piètre consolation quand même.

Election des conseillés des super-municipalités :

Résultats :
  • Taipei: 62 sièges, KMT=31, DPP=23
  • Sinbei: 66 sièges , KMT=30, DPP=28
  • Taichung: 63 sièges, KMT=27 ,DPP=24
  • Tainan: 57 sièges, DPP=27, KMT=13
  • Kaohsiung: 66 sièges, KMT=29 ,DPP=28
Il y avait 314 postes à pourvoir, et le DPP comme le KMT en ont obtenu chacun 130. Le DPP domine le conseil municipal à Tainan, et le KMT domine le conseil des 4 autres super-municipalités.

28/11 - Premières analyses d'après-élection

Voir l'article :
選前槍擊事件/綠:藍塑造悲情 操弄選舉 (Liberty Times)

Cet article décrit l'utilisation qui a été faite de la tentative d'homicide sur le fils ainé de Lien Chan, et comment les élections ont été impactées par cette manipulation. 

Il reste de nombreuses questions sur le pourquoi, et sur le commanditaire de cette affaire. 
Mais il pourrait n'y avoir eu qu'un seul but évident : faire gagner le KMT surtout à Taipei, et aussi à Sinbei ou à Taichung. 

Autre article du Wall Street Journal avec cette phrase intéressante :
"Some political analysts said Friday's shooting led to a high voter turnout—70% across Taiwan—that hurt the DPP, which had been building momentum in opinion polls ahead of the vote."

L'élection : les KMT en guérissent plus vite !

Le personnage du tueur

La police pense que le tueur visait bien Sean Lien, et non pas Chen Hung-yuan, comme il le prétend.

On ne sait pas qui a organisé cet attentat, et la police pense que le tueur Lin Cheng-wei ne fera pas de confession, il a d'ailleurs refusé de se soumettre au détecteur de mensonges. Cet homme de main a sous doute reçu de l'argent avant son acte, et sa famille en recevra sans doute après, d'après la police. A cause du "second paiement", il ne dira rien.

Néanmoins, on peut penser qu'il aurait échoué, puisque sa cible (l'un et l'autre) sont encore en vie ! A moins que la réussite ne soit ailleurs, bien sûr – la réussite du KMT, par exemple.

Beaucoup de rumeurs coururent aussi sur le fait qu'un ancien chef de gang, Liu Chen-nan, fut celui qui est monté sur l'estrade et a empéché le tueur de tirer un second (?) coup de feu sur Sean Lien, d'après ce qui est dit.

Les questions :
  • Qui a commandité l'agression ? Dans quel but ?
  • On sait déjà à qui l'attentat a profité : le KMT, et la Chine aussi, puisque le KMT a remporté l'élection, et surtout l'élection à Taipei, dont on dit qu'elle est un tremplin vers la présidentielle.
  • Est-ce que le tueur voulait vraiment tuer Sean Lien, le fils ainé de Lien Chan, ou bien voulait-il seulement le faire croire à la veille de l'élection ?
  • Est-il normal pour un père d'aller faire un meeting électoral, appelant à voter pour le KMT, alors que son fils vient d'être blessé sérieusement il y a moins d'une demi-heure ? Est-ce que la place d'un père n'est pas à l'hôpital près de son fils ?

La guérison miraculeuse de Sean Lien

Certains au DPP se demandent si l'attentat ne serait pas en fait qu'une manipulation fabriquée et orchestrée par le KMT ou ses sympathisants. Car la guérison de Sean Lien parait miraculeuse, aux dires même des médecins : Sean Lien était capable de parler, de recevoir des visites et de manger des aliments solides (!!), 40 heures après avoir été blessé.

D'après les compte-rendus publiés dans la presse, la balle est entrée du côté gauche du visage et est ressortie près de la tempe droite. Mais certains soupçonnent les médias d'avoir exagéré les blessures afin d'influencer les élections. Une pétition a été lancée sur web pour demander la publication des radios de Sean Lien.

Autres questions :
  • Pourquoi n'a t-on pas de vidéo de l'attentat sur web ? 
  • Comment l'agresseur a pu mettre à terre si facilement Sean Lien, vu sa forte corpulence, sans que personne ne réagisse ? 
  • Ou est le corps de l'autre victime ? On a vu un fauteuil d'handicapé, mais pas d'autres nouvelles ?
  • Pourquoi les télévision chinoises étaient-elles présentes, filmant avant et après (au moins) ? Pourquoi les chaines chinoises et les informations chinoises suivent-elles de si près la santé de Sean Lien ?
Assassin shoots down Sean Lien, From maydaily.com


Articles ou notes sur le sujet :



Taipei Times - Editorial Cartoon - Dec 02, 2010