C'est la guerre contre Shida Night Market.
A présent que les élections sont terminées, le maire de Taipei a décidé de lutter contre un grand nombre de vendeurs du marché de nuit. La polémique avait débuté en novembre 2011, suite à des "plaintes" des habitants du quartier.
En cause : les déchets et le bruit. Et que les rues n'ont pas la largeur légale (6 ou 8 mêtres, je ne sais plus).
Que les vendeurs améliorent l'organisation du marché, pourquoi pas, mais c'est extrême de vouloir les empécher de travailler - tout le monde a le droit de vivre.
Shida Night Market, c'est le marché de nuit que je préfère à Taipei : il y a moins de monde qu'ailleurs, c'est plus détendu, c'est plus humain. Et on y mange bien, les stands sont bien organisés, on prend son plat, on s'installe à une table du bar d'à côté, tout roule. Ce serait vraiment une perte si ce marché disparaissait. De plus, le quartier, autour de Taipower building, est l'un des plus agréables de Taipei.
C'est quand même dommage de faire cette guerre aux marché de nuit alors que la ville a produit l'année d'avant un film sur le sujet "Night Market Hero", ou un marché de nuit luttait pour sa survie.
Enfin, la ville vient déjà de refaire Shilin : une partie "food" du marché (qui n'était pas franchement très attirante avant) s'est retrouvée dans une structure toute neuve, mais ... en sous-sol, dans un espace étroit, ce qui est très critiqué, notamment à cause des questions de sécurité (l'évacuation rapide de la foule pose problème).
Est-ce à cause de ce film que la ville s'interesse tout d'un coup à ses marchés de nuit ? En tout cas, ce n'est pas toujours pour leur bien, semble t-il.