9 nov. 2010

Fils conducteurs de Novembre (2) : sur les enfants abandonnés à Taiwan

C'est en fait une nouvelle parue le mois dernier, que j'avais gardée sans pouvoir la lire dans les détails jusqu'à présent :

Il y a 1.3 enfant d'abandonné à Taiwan chaque jour

Voici l'article :

Selon les statistiques du gouvernement, depuis 2005, il y a eu 2407 enfants abandonnés, c'est à dire en moyenne 481 enfants chaque année, soit en moyenne 1.3 enfant abandonné par jour.

L'age moyen du bébé abandonné est d'un an et un mois.

Pour la période d'août 2009 et Juillet 2010, pour les 202 enfants abandonnés, 54% ont moins d'un an, 28% moins de deux, 9% moins de trois.

Depuis la date de sa création, la fondation "Child Welfare League Foundation" qui s'occupe d'adoption a reçu toujous plus d'appels de parents désarmés, qui s'avouent incapables d'assumer la charge de leur propre bébé, et qui demandent à la fondation de prendre le relai, bref d'organiser leur adoption par une autre famille.

Près de 64 pour cent des enfants protégés par la fondation sont d'origine aborigène ou étrangère.
 
Réaction d'un prêtre (!) :


Extraits :
  • "The question of mother and fatherhood for my students continues to sit on my mind. It sits like a sleepy old bear sits on a comfortable mound of soft grass. It sits and shows no desire to go away."
  • "Any way we slice the statistical pie, the outcome looks grim. Abandonment figures like this, which affect the most vulnerable of the vulnerable among us, are a flashing light indicating something is fundamentally out of whack in at least some pockets of our society."

Fils conducteurs de Novembre (1) - Economie

Quels risques à investir à Taiwan aujourd'hui ?

Cet article fait l'état des risques essentiels qu'il y aurait à investir à Taiwan. La question se pose après le réchauffement des relations avec la Chine. L'article fait une photo interessante de l'état économique et politique de Taiwan :

Voici quelques points que j'ai notés (mais l'ensemble de l'article est à lire avec attention) :
  • Il devrait y avoir une remontée régulière des taux jusqu'à fin 2011,
  • Le gouvernement penserait que l'économie, basée sur les exportations (à hauteur de 414 milliards de $) serait soumise à pression suite à une forte demande, et pourtant le chômage reste anormalement élevé à 5.08%.
  • Le marché boursier taiwanais a été ouvert aux investisseurs institutionnels chinois.
A propos de : la fuite (« outflow ») de capitaux vers la Chine

Voici un article qui n'a pas eu de suite dans la presse :

Des députés d'opposition diffusent certaines informations remarquables à partir des statistiques de la banque centrale (www.cbc.gov.tw).

Ils constatent une fuite de capitaux de Taiwan vers la Chine de : 145 milliards de $ depuis le début du mandat présidentiel actuel (Mai 2008).

Ils estiment cette fuite de capitaux entre les années 2002 et 2007 à environ 200 milliards de $, et pose cette question au premier ministre :

“Comment expliquer une fuite de capitaux de presque 150 milliards de $ dans les deux années du gouvernement KMT ?”

Le pourcentage de sociétés cotées à la Bourse de Taiwan qui ont des activités en Chine aurait grimpé à plus de 70 pour cent depuis mai 2008, avec un investissement total de plus de 500 milliards de $.

La croissance rapide des investissements taiwanais en Chine a été démontré par le fait que plus de 85 pour cent des investissements de capitaux taiwanais à l'étranger de Janvier à Mai de cette année seraient allés en Chine.

Les députés conseillent de diversifier davantage les investissements, et avertissent qu'une trop forte dépendance économique vis à vis de la chine risque de rendre plus difficile les négociations avec Beijing.

Autres informations économiques

Voir ces articles :

L'augmentation de la dette est un soucis pour Taiwan, tout compris la dette pour 2009 serait de 4.95 milliards de $NT. La dette atteindrait 13.3 milliards de $NT en 2011, essentiellement pour financer les pensions des fonctionnaires et la sécurité sociale.
Le ratio de la production outremer aurait augmenté pour atteindre un record historique à 50.93%. Ce qui signifie que plus de la moitié des commandes à l'exportation ne sont pas traitées à Taiwan mais plutôt en Chine ou ailleurs. D'où un taux de chômage qui demeure au dessus de 5%.

A propos du Coefficient d'Okun de Taiwan


La loi d'Okun est décrite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Okun

D'après cet article, le coefficient d'Okun pour Taiwan serait de 0.1 à 0.16 durant la dernière décade. Ce qui signifie que : lorsque le taux de croissance (du PIB) augmente de 1%, le taux de chômage diminue de 0.1-0.16%.

C'est le taux le plus bas pour les 14 pays développés, mais aussi le plus bas parmi les quatre "Tigres asiatiques" : Corée du Sud : 0.35, Hong-Kong : 0.23, Singapour : 0.17.

La croissance du PIB à Taiwan ne stimule pas l'emploi autant qu'ailleurs. L'article accuse deux facteurs structurels pour expliquer la faiblesse de Taiwan : 
  • l'importance excessive du secteur high-tech, 
  • et la délocalisation à l'étranger des fabrications. 

L'article met surtout en avant le premier point et incite le gouvernement à réorienter sa politique industrielle.