9 nov. 2010

Fils conducteurs de Novembre (1) - Economie

Quels risques à investir à Taiwan aujourd'hui ?

Cet article fait l'état des risques essentiels qu'il y aurait à investir à Taiwan. La question se pose après le réchauffement des relations avec la Chine. L'article fait une photo interessante de l'état économique et politique de Taiwan :

Voici quelques points que j'ai notés (mais l'ensemble de l'article est à lire avec attention) :
  • Il devrait y avoir une remontée régulière des taux jusqu'à fin 2011,
  • Le gouvernement penserait que l'économie, basée sur les exportations (à hauteur de 414 milliards de $) serait soumise à pression suite à une forte demande, et pourtant le chômage reste anormalement élevé à 5.08%.
  • Le marché boursier taiwanais a été ouvert aux investisseurs institutionnels chinois.
A propos de : la fuite (« outflow ») de capitaux vers la Chine

Voici un article qui n'a pas eu de suite dans la presse :

Des députés d'opposition diffusent certaines informations remarquables à partir des statistiques de la banque centrale (www.cbc.gov.tw).

Ils constatent une fuite de capitaux de Taiwan vers la Chine de : 145 milliards de $ depuis le début du mandat présidentiel actuel (Mai 2008).

Ils estiment cette fuite de capitaux entre les années 2002 et 2007 à environ 200 milliards de $, et pose cette question au premier ministre :

“Comment expliquer une fuite de capitaux de presque 150 milliards de $ dans les deux années du gouvernement KMT ?”

Le pourcentage de sociétés cotées à la Bourse de Taiwan qui ont des activités en Chine aurait grimpé à plus de 70 pour cent depuis mai 2008, avec un investissement total de plus de 500 milliards de $.

La croissance rapide des investissements taiwanais en Chine a été démontré par le fait que plus de 85 pour cent des investissements de capitaux taiwanais à l'étranger de Janvier à Mai de cette année seraient allés en Chine.

Les députés conseillent de diversifier davantage les investissements, et avertissent qu'une trop forte dépendance économique vis à vis de la chine risque de rendre plus difficile les négociations avec Beijing.

Autres informations économiques

Voir ces articles :

L'augmentation de la dette est un soucis pour Taiwan, tout compris la dette pour 2009 serait de 4.95 milliards de $NT. La dette atteindrait 13.3 milliards de $NT en 2011, essentiellement pour financer les pensions des fonctionnaires et la sécurité sociale.
Le ratio de la production outremer aurait augmenté pour atteindre un record historique à 50.93%. Ce qui signifie que plus de la moitié des commandes à l'exportation ne sont pas traitées à Taiwan mais plutôt en Chine ou ailleurs. D'où un taux de chômage qui demeure au dessus de 5%.

A propos du Coefficient d'Okun de Taiwan


La loi d'Okun est décrite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Okun

D'après cet article, le coefficient d'Okun pour Taiwan serait de 0.1 à 0.16 durant la dernière décade. Ce qui signifie que : lorsque le taux de croissance (du PIB) augmente de 1%, le taux de chômage diminue de 0.1-0.16%.

C'est le taux le plus bas pour les 14 pays développés, mais aussi le plus bas parmi les quatre "Tigres asiatiques" : Corée du Sud : 0.35, Hong-Kong : 0.23, Singapour : 0.17.

La croissance du PIB à Taiwan ne stimule pas l'emploi autant qu'ailleurs. L'article accuse deux facteurs structurels pour expliquer la faiblesse de Taiwan : 
  • l'importance excessive du secteur high-tech, 
  • et la délocalisation à l'étranger des fabrications. 

L'article met surtout en avant le premier point et incite le gouvernement à réorienter sa politique industrielle.