13 juin 2010

Welcome to ECFA big story !

Introduction


Que se passe t-il aujourd'hui ?

Avant dimanche ...



Tout va mal, le "Made in Taiwan", les FTA avec d'autres pays, la liste "Early Harvest" - tout va mal, je vous dis.

Et miracle, dimanche soir :


Ca ne s'invente pas.

Chapitre 1 : Le programme "Récolte Précoce" !

ECFA : Economic Cooperation Framework Agreement.
Un accord de libéralisation des échanges entre Chine et Taiwan - c'est en tout cas ainsi qu'il est présenté.

On aimerait bien voir les fameuses listes, 500 items d'un côté, 200 de l'autre, tout ça discuté et résolu en une seule petite journée, un dimanche en plus. Le nombre d'articles a augmenté depuis les discussions précédentes, la tendance de ces nombre est à l'inflation.

Mais le projet d'accord est secret : ni le peuple de Taiwan, ni son parlement ("Legislative Yuan") n'en connaitront son contenu, à croire que Taiwan n'est pas une démocratie - si, si.

Personne ne pourra même discuter la signature de ce traité secret. La question pour les taiwanais est donc : que va t-il se passer ensuite ? Il semble que tout soit possible, même le pire.

Et voici le programme "Récolte Précoce" (Early Harvest program) - un "accord préliminaire à effet immédiat"

Que retenir ?

Tout d'abord, il semble que la discussion est loin d'être terminée. Il reste des points de désaccord. Donc tout peut encore changer.

Ensuite, on note le déséquilibre évident entre les deux nombres : 500 versus 200. Ceci n'est de toute façon qu'un élément de discussion, et on ne connait pas le détail de ces listes, alors ne s'agit-il que d'un effet d'annonce ?

On peut en tout cas se demander si la discussion couvre aussi le sujet des quotas ?

D'autre part, comment juger de ce qui est un produit taiwanais si les entreprises chinoises et taiwanaises subissent prise de participation, rachat ou fusion, joint-venture ?

Cet accord semble se limiter à ces deux listes, mais il faut rentrer dans les détails, et avoir une vision globale du "cadre économique" ainsi posé, ce qui n'est pas le cas pour le moment avec les informations publiées à ce jour.

En tout cas, comment pourrait-il sortir un accord raisonnable si la discussion ne dure qu'un jour ou quelques jours. C'est inconcevable. Mais bien sur, ces négociations ont une partie secrète, il ne peut en être autrement.

Il est prévu aussi une discussion sur les services. J'ai peur que les PME taiwanaises dont l'activité se situe dans les fameuses listes de biens, subissent une concurrence mortelle de la part des entreprises chinoises. Je pense que le tissus des PME taiwanaises peut souffrir gravement de cet accord à venir.

Il y a aussi des commentaires intéressants disant : qu'il est à craindre une régression du niveau social ("social dumping") des entreprises taiwanaises. Au lieu d'une amélioration, il risque d'y avoir un basculement vers le phénomène dont on parle beaucoup en ce moment à propos de Foxconn : les "sweatshop", les usines à "sueur", les usines de misère.

Enfin, certains craignent aussi que l'ECFA mène à un appauvrissement des classes moyennes et classes basses à Taiwan.

En tout cas, la polémique et les discussions ne sont pas prêtes de s'arrêter, et tout risque de s'accélérer, manifestation le 26, et le président de KMT+Taiwan qui veut faire signer presque tout de suite, sans que le problème des FTA avec d'autres pays soient discutés avec la Chine, sans que le "Made in Taiwan" ne soit sûr d'être sauvegardé. Une fois l'accord bâclé et signé, l'ECFA et ses conséquences seront le sujet principal de la campagne électorale - mais c'était déjà le cas.

Chapitre 2 : Les réactions ?

Dans la presse :

  • Dernier développement dans la polémique : le discours du président taiwanais, abusif lorsqu'il compare Taiwan et la CDN, en oubliant le lien existant de Taiwan avec l'OMC, et tout ce qui en découle déjà : Ma's push to stampede Taiwan people to ECFA
  • Et l'état actuel des discussions sur la liste "récolte précoce" (produits sur lesquels les réductions de taxe "seraient" effectives immédiatement) - problèmes avec certains produits pétrochimiques et les machines-outils : PVC, PP, others fail to make early harvest list
  • Un article interessant du Monde : La Chine gardera longtemps l'atout d'une main-d'oeuvre bon marché, qui parle des mouvements sociaux en Chine, les replace dans le contexte et montre que leur importance est relative. Cet article insiste sur une vérité : la fin du quasi "esclavage" des ouvriers bon marché en Chine n'est pas pour maintenant. L'ECFA à Taiwan peut permettre la contagion.
Toujours d'aprés cet article, l'ECFA serait applicable dès le début de 2011 (!!).
Voici le paragraphe qui me semble intéressant, car assez clairement formulé :

"La tension avait augmenté lorsque Pékin a déclaré que l'ECFA n'offrirait pas à Taiwan la possibilité de signer des accords de libre-échange (FTA) avec d'autres grands pays. Les dirigeants insulaires considèrent ces FTA comme la clé de la croissance à long terme de l'économie de Taiwan, qui est largement dépendante des exportations (à hauteur de £ 265 milliards). Les deux parties ont abandonné cette question pour le moment." (traduction)
Un extrait :

"Certains craignent que cet accord commercial ait pour effet une diminution supplémentaire de l'activité dans le secteur manufacturier à Taïwan, que les managers de haut-niveau, les ingénieurs et scientifiques migrent vers le continent, et une accélération du flux des capitaux de Taïwan vers la Chine. L'ECFA pourrait être un pont vers le continent, mais comme ses opposants le craignent, ce pourrait être surtout un pont dans une seule direction." (traduction "libre")

Chapitre 3 : Après l'euphorie ...

Après l'euphorie, voici le temps de la lucidité et de la déception :

D'abord cet article qui revient sur les "domaines" industriels exclus de l'accord :

ECFA Early-Harvest List Excludes Auto and Machine Tool

mais surtout cet excellent article :

No 'harvest' for Taiwan from Ma's ECFA with PRC

En gros :

La négociation de dimanche a pu sembler fructueuse pour Taiwan, mais en fait, il est vraisemblable qu'elle est plus favorable à la PRC, malgré les apparences. Les nombres 500 contre 200 étaient à l'avantage de Taiwan, mais la réalité est différente si on n'analyse la nature des articles concernés, alors que des informations à ce sujet commencent à être publiées (car le contenu des listes est toujours secret).

Ce sont en fait les industries qui espéraient le plus de cet accord qui en sont exclues :

automotives,
machinery (machine tools),
petrochemicals and plastics (PVC, PE and PP).

Ces industries seront conduites à investir en PRC pour bénéficier de réduction de tarif. L'article met aussi en avant le risque de perte de l'avantage technologique taiwanais dans ces domaines et parle de victoire stratégique de la PRC.

Chapitre 4 : A quel point les listes sont-elles définitives ?

D'abord, j'ai noté cet article du gouverment, daté du 14, mais qui évoque des points de l'accord qui me semblent importants : ECFA : des négociations en cours à Pékin en ce moment

On évoque ici , entre autres :
- que l'accord définit les biens, les services et investissements concernés,
- la protection des droits de propriété intellectuelle,
- mais surtout : "les mécanismes de règlement des litiges commerciaux, la date d’entrée en vigueur de l’accord commercial et les modalités de sa dénonciation".

Prévoir une éventuelle dénonciation de l'accord était une requête évoquée dans le débat à Taiwan. Il est à parier que ce qui sera écrit à ce sujet sera lu avec beaucoup d'attention par la classe politique taiwanaise.

Le premier ministre Wu Dun-yi a annoncé que les listes "Récolte précoce" devraient passer de 500 à 510 acticles, et de 200 à 270. Puis il y a cette annonce : Over 10 Kinds of Machine Tools to Enter ECFA Early-Harvest List

Des articles "machine outils" auraient été rajoutés. Mais il reste une polémique importante sur les produits "pétrochimiques", ceux qui intéressent l'industrie taiwanaise ("PP, PE, PS, and ABS") ne seraient toujours pas couverts par la liste "récolte précoce" et ces industries craignent la concurrence des industries sud-coréennes et/ou singapouriennes.

Bref, Taiwan attend encore une évolution de la négociation sur ce sujet.

Chapitre 5 : Et le parlement taiwanais, alors ?

Le "Legislative Yuan" n'est pas prêt de donner son avis sur l'ECFA : No article-by-article ECFA review: KMT

Pas de discussion de l'ECFA (une fois signé !!!), ni sur le fond, ni sur le contenu ou le détail : le parlement n'aura pas la possibilité de discuter les différents points ou articles de l'ECFA, il faudra l'accepter tel quel ou le rejeter en bloc. C'est donc un vote de confiance au gouvernement et seulement ça. Autant dire que le parlement n'aura aucun rôle dans cette affaire.

Chapitre 6 : Et que se passe t-il pour les services ?

L'ECFA reste secret sur beaucoup de sujets, et voilà que des informations commencent à apparaitre au sujet des services. Jusqu'à présent, il n'y a eu qu'un communiqué sur les services, donnant quelques lignes générales, et qui en fait ne parle que de la partie taiwanaise : Official says service industries set for China boost

10 domaines industriels du secteur des services seraient concernés.
Les secteurs cités : "conference sector, computer services, medical services, architecture and fashion design services, civil aviation equipment maintenance and repair industry".
Le communiqué insiste fortement aussi sur le secteur "air cargo firms".
Et insiste sur la limitation des films taiwanais diffusés en Chine (à 10 par an).

Taipei Times publie un article assez détaillé sur la question des droits de propriété intellectuelle, qui feraient partie de l'ECFA : Pact may cover priority rights

Par contre, ces industries taiwanaises s'interrogent sur la réciproque, c'est à dire : dans quelles conditions les industries du services chinoises pourraient s'installer et opérer sur l'ile, par exemple dans le secteur médical : Government urged not to allow Chinese doctors to work in Taiwan

Chapitre 7 : Conclusion avant signature ??

Voici quelques dernières nouvelles du "show" que nous propose le gouvernement taiwanais, c'est à dire quelques miettes pour les croyants, pour faire croire que l'opinion de la presse ou du peuple taiwanais comptent dans cette affaire !?
  • L'assemblage de véhicules ne fera pas partie de l'accord.
Un certain nombre d'informations "de haut niveau" sont données dans : Taiwan's economy to undergo transformation after signing ECFA: VP

Le VP a dit que l'économie taiwanaise subirait une "transformation" grâce à la signature de l'ECFA avec la Chine, et deviendra "mature" lorsque l'accord sera mis en place. Ceci est à mettre en parallèle avec le discours chinois qui parle de restructuration des économies et des industries. Mais pourquoi donc les deux économies et les deux industries devraient s'intégrer ? je ne vois pas de raison.
  • L'ECFA entre Taiwan et la Chine serait similaire (??) aux FTA que la Chine a signé avec l'ASEAN (et qui ont pris effet au premier janvier de cette année, pour certains des pays concernés).
  • Le gouvernement présenterait l'accord au peuple ... après sa signature. On ne sait toujours que peu de choses sur les détails de l'ECFA. Ceci ne parait pas conforme du tout à l'esprit d'une démocratie.
  • Le gouvernement se félicite que la Chine accepte les services médicaux taiwanais sur son sol. En fait, il n'est pas nouveau que ces services intéressent au plus haut point la Chine. Donc rien de si exceptionnel.
  • La Chine aurait accepté 18 sur 27 exemptions tarifaires pour les produits de l'agriculture taiwanais, et les produits agricoles chinois sont toujours interdits d'importation sur l'ile.
  • L'accord protégerait 17 secteurs manufacturiers locaux de Taiwan : "ready-to-wear garments, household electronic appliances, quarried stone cladding, farming pesticides, bedlinen, shoes and socks, as well as animal drugs."
  • Le sujet des derniers jours était : les produits pétrochimiques : PE et PVC, et la négociation sur ce point a échouée (sauf PP : polypropylene). On a beaucoup insisté sur ce point de la discussion, mais on ne sait rien sur tellement d'autres choses !!! Les instrustries taiwanaises se plaignent que Singapour a obtenu cet avantage (zéro taxe), et pas Taiwan. L'ECFA sera de toute façon signé malgré ce point d'échec.
Le Vice Président a affirmé que beaucoup des bénéfices de l'ECFA iront vers les petites et moyennes entreprises taiwanaises. Mais c'est difficile à croire !

Il a également affirmé qu'il n'y aura pas plus de produits chinois venant sur l'ile, mais comment le croire ? quel serait donc l'intérêt de la Chine dans cet accord ??

Le VP a encore affirmé :
- qu'il serait plus facile de signer des FTA avec d'autres pays une fois que l'ECFA serait signé.
- que Taiwan, en tant que membre du WTO, a le droit de signer des FTAs.
(Personnellement, j'ai du mal à suivre ce discours !!)

Enfin : L’ECFA précipite une quatrième consultation formelle
  • Il y aura une quatrième consultation technique officielle, à priori à Taipei. Comme d'habitude, les deux interlocuteurs sont : le SEF pour Taiwan ("Straits Exchange Foundation") et le ARATS pour la Chine ("Association for Relations Across the Taiwan Straits"). La réunion "formelle" aurait lieu les 23 et 24.
  • Cette réunion aurait pour but : de terminer le fameux ECFA si secret, et pourquoi pas une annonce triomphante que le problème des articles pétrochimiques est résolu ? (!!), de préparer la réunion suivante extraordinaire où aurait lieu LA signature. Enfin il est évoqué pour la première fois un accord sur les droits de propriété - on ne sait plus trop s'il s'agit d'un document séparé (??). Que de mystères !
Chapitre 8 : Le show du Guru Japonais


Que se passe t-il aujourd'hui ? Rien. Rien de nouveau ou de fondamental, le show du gouvernement continue, et la Chine ne fait que des déclarations de principe, aucune réaction d'enthousiasme, des communiqués plutôt ennuyeux et indifférents. On a l'impression d'un processus en marche, qui avance doucement, comme un chat qui avance vers la souris en prenant soin de ne pas se faire remarquer ??

Est-ce que Taiwan est la grenouille qu'on fait lentement bouillir sans qu'elle puisse s'en apercevoir ?

Le nouveau mot qui ferait peur en Corée du Sud serait "Chiwan", c'est à dire la fusion entre China et Taiwan. Mais pourquoi donc pousser Taiwan à la fusion/réunification ? Est-ce que ce spécialiste si reconnu ne dépasse pas d'une grosse tête son modeste rôle d'économiste ? Quand on voit ce qui s'est passé en Occident (crise des subprimes), et quand on voit que la santé de l'économie gargantuesque chinoise n'est pas si exemplaire, on se dit que les économistes du monde sont loin d'avoir des capacités divinatoires.
Cet accord CEPA a eu lieu à HK en 2003, je crois. Il a généré un grave problème de chômage chez les hong-kongais : une forte migration de chinois continentaux débarque à Taiwan chaque jour, et les entreprises manufacturières de HK ont toutes migré sur le continent, plus au nord que Shenzhen apparemment (dans le Guangdong ou ?).

Il semble que le parlement, le KMT et le gouvernement sont à l'initiative de cette enquête, et il semble que tout est fait pour "cacher" ses résultats, ie le rapport final.

Voilà ce que j'ai lu et entendu. Pas beau !
Le président Ma Ying-jeou parle de signer un FTA avec le Japon après la signature de l'ECFA avec la Chine. Est-ce vrai ? Est-ce que le Japon est prêt à signer un tel accord ? ou bien est-ce juste un argument pour satisfaire les pro-indépendantistes qui vont défiler samedi ?
Cette société vise notamment les besoins en acier dans la fabrication de véhicules en Chine. Apparemment les produits "acier" seraient inclus en liste "récolte précoce", avec la réserve suivante :

"stainless steel and carbon steel could be included into the list, while bar steel, H-beam steel and steel billets could be excluded."

Stainless Steel : Pour Taiwan, cette matière est présente partout. Très facile de l'exporter, avec un prix compétitif, et une qualité unique !

Autre remarque : il est clair que les industriels connaissent le contenu de l'ECFA, au moins pour leur partie.
    C'est comme une marche à pas forcé ... .