29 août 2010

La légende de Molisaka



 

Les informations données ici sur la légende de Molisaka sont issues de deux brochures assez jolies que j'ai gardées de ma visite à Molisaka et des articles suivants que je recommande fortement :

Lin Tien Shan 林田山, la "Petite Shanghai"

Lintienshan fut longtemps dans le passé un site industriel forestier très actif. 

Lintienshan est la quatrième plus grande forêt de Taiwan. On y trouve notamment les deux types d'arbres suivants : Le Genévrier de Chine (Juniperus chinensis), et le "Hinoki" ou cyprès japonais (Chamaecyparis obtusa).

La production de bois commença en 1918, alors que Taiwan était colonisé par les japonais. Les japonais appelèrent l'endroit Molisaka, "pentes couvertes de forêt" ("Senban" en chinois). La population aborigène qui y vivait (Bunun) fut déplacée. Afin de répondre à la demande croissante du marché intérieur japonais, l'industrie du bois de la région s'est rapidement développée, en particulier après 1938.

Les Japonais construisirent un chemin de fer pour le transport du bois, une remontée mécanique de transport de marchandises, ainsi que des dortoirs pour le personnel, une clinique, un centre de santé, un magasin de riz, des épiceries, une blanchisserie, un service de prévention des incendies, un jardin d'enfants, et une école primaire.

L'activité de Lintienshan fut intense entre 1939 et 1945, durant la seconde guerre mondiale, les japonais avaient besoin de bois pour la guerre. Durant cette époque, Lintienshan fut le quatrième centre de production de bois à Taiwan, après Basian Mountain, Alishan et Taiping Mountain.

Pour accélérer le rythme de travail, le gouvernement colonial japonais à Taiwan n'épargna aucune dépense pour construire des immeubles de bureaux et de résidences dans Lintienshan. Les Uns après les autres, des bâtiments de style japonais en bois de genévrier, avec les toits de tuiles "en forme d'écaille de poisson", ont été construits en rangées au pied de la montagne. Pour lutter contre l'humidité, pour améliorer la ventilation et l'éclairage naturel, les bâtiments ont été construits sur pilotis.

En 1945, Taiwan est sous domination de la ROC. Alors commence l'age d'or de Lintienshan.

Des années 1950 jusqu'aux années 1970, la ville, comme Chiufen (extraction de l'or) et Chishan (bananes), a prospéré grâce à ses ressources naturelles.

Durant cette époque, Lintienshan était connu comme "la Petite Shanghai" à l'Est de Taiwan.

La société de production de bois pourvoyait à tous les besoins de la population, même pour les loisirs et la santé. Cette communauté vivait en complète autarcie, complètement isolée du reste du monde.

Un évènement marqua notamment cette communauté : un nouveau bâtiment, le "Chungshan Hall", fut terminé en décembre 1954. C'est le plus grand bâtiment réalisé en bois Hinoki à Taiwan. A partir de 1961, chaque semaine, deux à trois films étaient présentés gratuitement dans cette salle, toujours en première diffusion en même temps qu'à Taipei. C'était à chaque fois une fête dans la montagne, attirant les gens des villages voisins. Aujourd'hui, ce bâtiment est devenu le centre d'activité culturelle de Lin Tian Shan.

En 1972, un feu gigantesque ravagea Lintienshan, en un feu qui dura un mois entier, et détruisit 2000 hectares de forêt. En 1987, le gouvernement signifia la fin de l'industrie du bois à Lintienshan, et transforma le site en une réserve écologique. Les petits trains qui avaient tourné pendant 60 ans s'immobilisèrent, et Lintienshan retourna à l'état d'un petit village de montagne, avec une population de 150 habitants.

Il reste une centaine de bâtiments, dont le style, si japonais, est cependant introuvable aujourd'hui au Japon. C'est ce qui rend ce site unique. Malheureusement, un autre feu en 2005, détruisit encore une partie de cet héritage du passé. 

Il s'agissait de huit bâtiments de style japonais, alignés en deux rangées, cet ensemble s'appelait "Kangle New Village", il était aussi surnommé "Le petit Chiufen", c'était l'un des plus beau endroit de Lintienshan.
 
Aujourd'hui, le village se cherche un renouveau dans le tourisme. 

J'ai visité un musée où on retrouve des outils de coupe, les équipements pour éteindre les incendies, et pleins d'objets représentatifs de l'activité industrielle passée, témoins de nostalgie d'une époque de prospérité qui a marqué le lieu de souvenirs heureux.

Il y a aussi de nombreuses sculptures sur bois, c'est très joli, et typique de Taiwan. Il y a aussi la vente de limonade d'autrefois, dans une bouteille spéciale, avec une bille de métal emprisonnée, comme un jeu d'enfant.

C'est une belle promenade, on y resterait des heures entières.



f