25 juil. 2010

龍山寺 Lungshan Temple, Le Temple de la Montagne du Dragon


Voici le site officiel du temple.


Lungshan Temple, Le Temple de la Montagne du Dragon

Dans ce quartier, il y a plusieurs centres d'intérêt : la rue des herbes médicinales,  des magasins d'articles religieux, un premier marché de nuit, puis un second, l'allée des serpent. Puis c'est le quartier de Monga/Wanhua.

Et la population est si bizarre sur la grand place carrée, à la sortie du MRT, il y a beaucoup de pauvreté, on dit aussi que c'est le centre historique de la ville, de Taipei.

Le Temple Longshan est le temple plus actif de Taipei

Quand on rentre dans un temple à Taiwan, ce n'est pas la même chose que rentrer dans une église en occident. En occident, le silence est de mise, on referme prudemment la porte derrière soi, on baisse la tête, et on parle à mi-voix.

A Taiwan les portes du temple sont grande ouvertes et le restent, il y a bien cette rembarde au sol, sans doute pour éviter que les chiens ne rentrent, mais c'est tout. Pas besoin de baisser la voix, et le respect du lieu est naturel à tous.

Ensuite, rentrer dans un temple à Taiwan, c'est comme rentrer dans un musée. Des céramiques koji, des sculptures aux murs, des plafonds incroyablement décorés, des statues de styles divers, et de styles souvent différents d'un temple à l'autre. Ce qui est remarquable aussi, c'est que d'abord il ne viendrait à l'esprit de personne de vandaliser de telles œuvres, qui sont pourtant à la disposition du public le plus indigent. Et que d'autre part, l'entretien et la restauration des temples sont assurés par des artisans dont le métier est ainsi entretenu.

Enfin, rentrer dans un temple à Taiwan, c'est se retrouver aussi comme au milieu de contes et légendes. Les dragons s'enroulent le long des colonnes,  jouent à leur balle comme des animaux domestiques, et laissent serpenter leurs longues moustaches. Des lions de pierre accueillent les visiteurs à l'entrée, le plus souvent avec un large sourire, le corps massif, et la tête démesurée. Puis il y a ces toits magnifiques où dansent les dragons et les autres animaux, et d'autres figures encore.

Quand on visite le temple lors d'un période d'activité, on se retrouve pris dans la foule, chacun veut se placer en face des Dieux pour se faire entendre au mieux, j'ai mes bâtons d'encens entre les doigts, j'ai fait claquer la machine pour les allumer, j'en donne un par autel (parce qu'il ne faut pas polluer trop), et il faut saluer les autels dans un ordre convenu. Si bien qu'on se retrouve souvent dans un flux de personnes, toujours un peu frustré d'avoir toujours cette même famille devant moi à chaque autel, mais tout se passe bien sûr sans heurt et en cas de collision légère, tout se passe avec le sourire.

Simplement, on est pris par cette fébrilité qui marque l'atmosphère. Les gens se pressent dans tous les sens, on a parfois l'impression d'être dans un couloir de métro.

Les prières sont souvent courtes, le temps de saluer le Dieu, de solliciter sa protection ou un vœu personnel, on demande la protection pour ses proches, pour son travail, pour l'année lunaire qui commence.
Et l'encens et sa fumée, c'est en fait 
comme une sorte de cordon téléphonique 
qu'on établit avec le ciel 
lorsque la fumée se déploie vers les hauteurs.




Lungshan Temple est consacré à la grande Déesse GUANYIN 觀音, la Déesse de la miséricorde

La Déesse Guan-Yin est présente dans de nombreux pays d'Asie, de nombreux temples, dans les maisons des familles, elle reçoit les prières d'un grand nombre de personnes.


Le Temple fut édifié par des émigrants du Fujian en 1738.
Ce Temple bénéficie d'un grand respect de la part de la population, de Taipei comme d'autres villes. J'ai entendu dire que ce Temple avait secouru des gens pauvres dans le quartier, à l'image de la Déesse de compassion.

Aujourd'hui, il a sa propre station MRT, puis il y a le "Mengjia Park", puis le Temple, puis le "Guangzhou Street Night Market", puis "Herbal Lane", la "Buddha products Street", puis le "Huaxi Street Tourist Night Market", c'est l'allée des serpents. 

 

Et plein d'autres lieux que je ne connais pas encore : "Hardware Street", "Quingshan Temple", un autre temple, puis un autre encore, deux autres parcs vers Danshui River. 

Et tant d'autres choses encore. 

Il y a aussi ce quartier où ils ont restauré les vieilles rues typiques de Wanhua, et qui a servi pour le film "Monga".


 
 

Time to go to Google Street. Ils ont mis toute la ville de Taipei.