26 août 2010

Banyan trees - et la lutte de "General Bishopwood"

Banyan tree in Lin Mansion's garden
Banyan tree qui s'invite à la maison

Un simple banian pourra t-il "digérer" le "General Bishopwood" ?

Il y a la lutte de la roche face au vent et à l'érosion, comme à Yeliu, et il y a la lutte des arbres pour leur survie, comme ici : un arbre essaie de survivre et de résister à l'étreinte d'un "arbre constrictor" - le banian.


Voici l'article, c'est à Taitung :

Tuer pour survivre est commun dans l'histoire humaine, c'est aussi la loi de la jungle - une loi que suivent même les arbres.


Dans le village Minfong (民丰) de la commune de Beinan (卑南), dans le district de Taitung, un bishopwood s'élève à 25 metres au dessus du sol. On estime son age à 300-400 ans, et l'administration du district l'a déclaré comme arbre protégé.

Se tenir sous sa voûte de feuillage immense, qui couvre une surface de plus de 40 mètres carrés, est une expérience impressionnante d'humilité.

Le bishopwood était sans doute déjà là lorsque les Hollandais débarquèrent sur l'Ile au 17ième siècle, mais dans la mémoire des anciens du village, il est surtout célèbre comme étant le dernier de trois arbres identiques, derniers vestiges d'un complexe d'hôpital de campagne militaire à Minfong, lorsque Taiwan étaient administré par le Japon de 1895 à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Aux derniers jours de la guerre, lorsque Taiwan était  bombardé intensément par des avions américains, des gens du village auraient escaladé l'arbre pour guetter les raids aériens.

Ils nommèrent l'arbre : "General Bishopwood", par respect, l'élevèrent au rang de gardien du village, et installèrent, à l'ombre de l'arbre, un sanctuaire dédié au Dieu de la Terre, Tudigong,


Malheureusement, une graine d'arbre banian a germé sur une branche du cèdre rouge, et commença à grandir il y a trois décades.

Le banian - également connu comme "figuier à fruits rouges" - étendit ses racines aériennes à partir de la branche, certaines s'enfouirent dans le sol et s'étendirent pour fournir les éléments nutritifs au banian.

Dans le même temps, les racines tentaculaires du banian grandirent en formant une toile qui couvrit l'énorme tronc du bishopwood.

Wang Chih-chiang (王志強), un botaniste et professeur adjoint à l'Université Nationale de Penghu, dit qu'il est typique pour les arbres banian d'étrangler leurs hôtes pour survivre.

Le Banian attire les oiseaux, les écureuils et les chauves-souris avec ses fruits juteux, dispersant ses graines à travers les excréments des animaux, dit Wang.

Quand l'une des graines atterrit sur le flanc humide d'un autre arbre, le bania étend des racines aériennes qui entourent les branches et le tronc de l'arbre hôte, comme un boa constrictor.

Le réseau de racines, pareil à un enchevêtrement de serpents entortillés, fusionne encore ensemble pour former un carcan de bois massif autour de l'hôte.

Une fois que ses racines aériennes ont atteint le sol, le banian se développe rapidement et étrangle son hôte en interdisant la croissance des couches cambium et le phloème, qui permettent de fournir à l'arbre eau et nutriments, et tout en cachant le soleil à l'hôte, l'empêchant de réaliser la photosynthèse.

Quand l'arbre hôte meurt et se décompose, il laisse un espace creux au centre du banian - la seule relique restant de la victime.

Wang a dit que le banian attaques toutes sortes d'arbres, y compris lui-même.
Au Chulu Ranch à Taitung, un palmier dattier a été entièrement englouti par un banian, mais en raison du manque de couches cambiale et phloème externes, il a survécu à l'emprise mortelle du banian, c'est à dire jusqu'à ce que le soleil lui soit progressivement caché, et il semble qu'il aurait réussi à se développer ensuite à partir du tronc du banian.

Wang a dit que le phénomène - caractéristique des figuier étrangleur tels que les arbres banian, ou de quelques types de vignes - se passe dans le monde entier tous les jours, à chaque instant, surtout dans les forêts tropicales.

Face au banyan agressif, le sort du "General Bishopwood" semblait être scellé, mais le gouvernement du district de Taitung a décidé il y a trois ans d'intervenir.

Le district a demandé à Lo Shen-chien - alors chercheur au "Agricultural Research and Extension Station" du district de Taitung  - de sauver le bishopwood.

C'était une mission difficile, sinon impossible, car à cette époque, le banian avait déjà recouvert la moitié du tronc du bishopwood .
Lo a élaboré un plan en trois volets pour libérer le bishopwood de l'emprise de son agresseur. Il s'agissait de couper le feuillage du banian pour limiter son expansion, de scier ses racines serpentantes pour l'empêcher de se nourrir en terre, et d'appliquer régulièrement un herbicide sur les racines, pour les faire progressivement flétrir.

Mais Lo, qui est parti à la retraite en juillet, n'a pas réussi à recruter d'ouvriers acceptant de couper les branches du banian ou de scier ses racines aériennes.
Les villageois considèrent le bishopwood comme une divinité. Selon la rumeur, lorsque les deux autres arbres bishopwood ont été abattu pour faire place au chemin de fer autrefois, deux des bucherons sont morts mystérieusement juste après.

D'autre part, le budget prévu par le district, NT$20,000, suffit à peine à financer deux traitements d'herbicides, ce qui n'était pas suffisant pour tuer les racines.

Le projet prit fin lorsque ce budget dérisoire fut consommé, et le général fut laissé seul à continuer sa bataille. Mais, tel un soldat, l'arbre refuse de se soumettre au destin.

Il tend ses membres vers le ciel pour tenter de recevoir plus de soleil et de pluie, et il est clairement déterminé à lutter contre son ennemi jusqu'à la fin inéluctable.

Le Général périra certainement un jour, mais on se rappellera de lui comme d'un guerrier qui aura combattu courageusement, et qui aura montré que le plus important dans la vie, ce n'est pas de vaincre, c'est avant tout de se battre.

Entre-temps, les visiteurs du village Minfong ne devront pas oublier de passer le voir, et de participer à cet hommage unanime.


A propos des banians encore :

Un ancien article de Taiwan Info :

C'est la photo de ses racines entremélèes comme un jeu de mikado en désordre. Mais surtout : il est dit que le banian est aussi un arbre sacré !